Les résultats de la phase principale d’admission de la plateforme PARCOURSUP 2023 ont été publiés ce jeudi matin à 7h00 heure locale. Petite pause dans la préparation de l’épreuve du grand oral et de l’épreuve écrite de philosophie, ce moment était attendu avec impatience mais aussi inquiétude par nos élèves de terminale car ils allaient enfin connaître la prochaine étape de leurs études.

De grands changements vont se produire et impacter la vie de nos futurs bacheliers de la presqu’île ainsi que celle de leur famille. En effet, quelle que soit la destination, il faudra entamer les démarches pour se déplacer, se loger, etc. et certains seront loin de leurs proches.

Les élèves consultant la plateforme PARCOURSUP

Témoignages :

Après avoir vu les résultats sur Parcoursup ce matin, j’ai tout d’abord été fière de moi après avoir vu que j’ai étais acceptée à Paris, Montpellier ou bien encore Nantes à différentes licences. Cependant, concernant mon choix principal qui est la Sorbonne à Paris, je suis en liste d’attente pour le moment et j’espère fortement pouvoir être acceptée dans cette licence. Comme on dit : « La patience est le meilleur chemin qui mène au succès » !
KN
Avant les résultats j’étais plutôt inquiet par rapport au fait que je n’avais pas confiance en mes résultats, puis après avoir vu que j’étais pris dans certains de mes vœux j’étais content parce que j’ai un avenir et je ne serai pas au chômage.
PK
J’étais plutôt confiant avant l’annonce des résultats car j’avais demandé beaucoup de formations non sélectives et qu’il avait beaucoup de place, ma seule crainte était d’être loin dans les listes d’attente. Après avoir vu ce matin je suis rassuré car j’ai été accepté dans la plupart des formations que j’avais demandé et je ne suis pas trop loin dans les listes d’attente. Au moins je ne finirai peut-être pas à la rue.
MR
Me concernant, j’étais un peu trop confiante au sujet de mes réponses, je pensais avoir un super bon dossier… Cependant j’ouvre mais vœux et certes j’en ai qui ont été acceptés, mais concernant ceux que je voulais, je suis en liste d’attente avec un classement pas super bon et surtout très stressant.
MD
Personnellement j’étais assez confiante avant l’annonce des résultats étant donné que mon vœu principal se trouve en Polynésie (faisant de moi une candidate prioritaire), mais je gardais de l’appréhension à l’idée d’être tout de même refusée et de devoir choisir un vœu en métropole. Finalement je suis rassurée et heureuse d’avoir été acceptée dans 4 de mes 7 vœux, dont la licence LAS que je demandais à l’université de Polynésie !! J’ai alors refusé l’entièreté de mes autres vœux (acceptés et en attente) pour permettre à d’autres candidats d’obtenir ma place dans les classements.
IM
Personnellement j’attendais avec impatience mes résultats. J’étais assez confiant tout en sachant qu’il y ait une probabilité que je sois en liste d’attente dans certains vœux. Actuellement je suis en liste d’attente sur tous mes vœux. Après avoir suivi l’avancement de ma place dans les listes d’attente, le stress est présent déjà depuis hier et continu. J’attends et espère que les autres personnes qui ont demandé les mêmes vœux fassent leur choix et que des places se libèrent.
TT