Matorai OTCENASEK 2nde 5 remporte le concours "Jeunes ambassadeurs du Fenua"

Organisé par la DGEE, le Concours Jeunes Ambassadeurs du Fenua 2023 a invité les lycéens à devenir ambassadeur du patrimoine artistique, culturel, sportif du Fenua en y participant. Avec leur professeur d’anglais, Mme DANIEL, les élèves de la 2nde 5 ont pu choisir une richesse du patrimoine à valoriser dans le domaine des arts, des sports ou de la culture polynésienne : jeux, danses, chants, Orero, langues, traditions …
La thématique retenue a été présentée en anglais dans l’objectif d’être dévoilé à des établissements de pays participant aux JO de Paris 2024.
Les réalisations pouvant être individuelles ou collectives, chaque établissement pouvait présenter jusqu’à 3 réalisations qui ont fait l’objet d’inscriptions distinctes au concours « lycéens ambassadeurs ».
En 2nde 5, les 3 productions retenues portaient sur le domaine culturel et le domaine sportif. WONG Kuuipo - Ori Tahiti i Tahiti Iti ;
HAYEZ Ra’imana et TEHEIURA Heimaire – Basketball in Tahiti ; OTCENASEK Matorai – Orero, Preservers of legends.

Ce concours a connu un certain succès puisqu'une cinquantaine d'établissements s'y sont inscrits et 34 vidéos (18 des lycées et 16 des collèges) ont été sélectionnées.

Le jury co-présidé par Monsieur le Ministre de l’éducation et Monsieur le Vice-recteur de la Polynésie Française et composé de membres de l’administration de la Direction générale de l’éducation et des enseignements et du vice-rectorat, de professeurs des écoles et du second degré, ainsi que d’autres partenaires a sélectionné les lauréats du concours qui étaient :

• Le lycée La Mennais avec la vidéo "La pesca" de Jade CHAMPS de la terminale C ;
  • Le lycée La Mennais avec la vidéo "Arutaimareva" de la terminale A ;
  • Et le lycée de Taiarapu Nui avec la vidéo "Orero, preservers of legends" de Matorai OTCENASEK, 2nde 5.

Remise des prix

Certaines productions ont agréablement surpris les membres du jury par la qualité des images, le scénario, le jeu des acteurs et selon eux « Il y a dans notre jeunesse des talents qui ne demandent qu'à s'épanouir ».

Le lycée de Taiarapu Nui remporte ce concours, portée par la classe de 2nde 5 et le jeune Matorai OTCENASEK qui a su mettre en exergue un trésor de notre culture, l’art du Orero.

Discours de Matorai Matorai et son trophé trophé

Félicitations à Matorai, à la 2nde 5 et à leur professeur d’anglais pour la réalisation de ce beau projet, merci de contribuer à donner des racines et des ailes à la jeunesse polynésienne !