Le Lycée Taiarapu Nui a ouvert ses portes pendant les vacances d’octobre, durant deux jours, lundi 28 et mardi 29 octobre 2024, pour accueillir quelques élèves courageux dans le cadre du projet École Ouverte.
Ce dispositif vise à renforcer les apprentissages et à favoriser l’épanouissement des jeunes grâce à des activités variées. Au lycée, cela a principalement consisté à préparer les différentes épreuves du baccalauréat qui auront lieu en fin d'année scolaire, car la majorité des inscrits étaient des élèves de terminale.
Parole aux élèves :
“ Ces heures dispensées nous ont permis de revoir et d’approfondir des notions vues en classe et de progresser grâce à un suivi personnalisé. C’est aussi un bon moyen de poser des questions sur ce que l’on ne comprend pas bien et de mieux réussir en classe. À cette occasion, nous avons travaillé sur nos faiblesses grâce aux explications de nos professeurs ”.
“ Je suis venu aux cours d’école ouverte car le bac est une épreuve compliquée. Les épreuves expérimentales demandent du travail en amont et il faut être le plus informé possible quant au déroulement des épreuves ”.
“ Je suis venu parce que j’aime les enseignements qui ont été proposés et que, si tout se passe bien, je compte les enseigner ”.
“ Je suis venu à l’école ouverte car les matières sont compliquées et il y a le bac à la fin de l'année ”.
“ Je suis venu à l’école ouverte pour approfondir et revoir mes connaissances ”.
“ Je suis venue pendant les vacances aux cours aménagés pour solidifier et approfondir mes connaissances en vue du bac qui arrive ”.
L'inscription à l'École Ouverte s'est faite sur la base du volontariat et était accessible à tous les élèves du lycée. Les élèves présents représentaient non seulement la filière générale, mais aussi la filière technologique avec les élèves de TST2S.
Nous attendons avec impatience la prochaine séance, prévue pour les vacances de février, et espérons accueillir encore plus d'élèves et mettre en place plus d'activités !