Compte-rendu de la réunion de formation au tri des déchets par Fenua Ma
Eco-délégués

logo 20 21              fenua ma logo

Ordre du jour :

-          Présentation succincte de Fenua Ma

-          Explication du cheminement des déchets depuis notre poubelle jusqu’aux centres CRT et CET

-          Présentation du CRT (Centre de Recyclage et de Transfert) de Motu Uta

-          Présentation succincte du CET (Centre d’Enfouissement Technique) de Paihoro

-          Tri des déchets (bonne utilisation des poubelles grises et vertes)

Public visé : Elèves éco-délégués

Participants : 14 élèves (11 absents)

Date : Lundi 9 novembre 2020

Horaire : 13h - 14h30

Lieu : Lycée Polyvalent Taiarapu nui – salle H001

Organisateurs de cette formation :

-          Mme MALATESTE Lacken, référente Eco-lycée, professeur Biotechnologie Santé Environnement

-          M. ARAI Francis, animateur de Fenua Ma

Le lycée renouvelle sa candidature à l’obtention de la tortue d’Or cette année scolaire, ainsi que le label alimentation, et nous sommes donc très engagés dans le bon tri des déchets à travers l’information/sensibilisation des élèves et des adultes.

Les élèves, présents ou libérés pour l’événement, ont été captivés par la présentation de Francis et ils se sont rendus compte du travail complexe fourni par les agents de tri, depuis nos poubelles jusqu’à l’acheminement en camion au CRT et CET.

L’objectif général de Francis a été de convaincre les éco-délégués, qu’un bon tri de nos déchets permettrait de diminuer le nombre de déchets enfouis à Paihoro et augmenterait donc la durée de vie du CET.

Quelques élèves absents. La liste définitive doit donc être mise à jour suite à cette formation.

L’heure et demi de formation a été suffisante sur la durée mais difficilement applicable pour certains élèves car la réunion a débuté au milieu d’un créneau (sans sonnerie donc).

Nous remercions chaleureusement Fenua Ma pour cette formation ! Un exposé écrit sera bientôt publié, fait par une de nos éco-délégués ! J

Evènements :: Matinée SERD 2020 le mercredi 25 novembre 2020 et sorties CRT + CET à prévoir pour l’année prochaine.

Référent éco-lycée

Mme MALATESTE

Compte-rendu de la réunion de formation tri des déchets par Fenua Ma

Eco-délégués