Le lycée polyvalent de Taiarapu nui a décidé de participer à la mise en œuvre du projet Erasmus « GAYA » : Global Alternatives for Young Actors.

Ce projet est axé autour d’un phénomène global qui a/aura un impact certain sur notre territoire : le réchauffement climatique.

De par sa dimension planétaire, la réflexion sur le réchauffement climatique ne peut être menée uniquement à l’échelle locale. C’est pourquoi le lycée de Taiarapu nui a vu dans le projet Erasmus+ une formidable opportunité pour permettre aux jeunes de la Presqu’Île de Tahiti de participer à un programme d’échanges sur une problématique à laquelle, en tant que futurs citoyens et adultes polynésiens, ils seront confrontés.

A travers ce projet, nos jeunes seront également des ambassadeurs auprès d’autres lycéens européens. En effet, par l’intermédiaire des échanges et des voyages, ils seront amenés à présenter la manière dont leur « Fenua » (pays en tahitien) sera impacté par le changement climatique, et les solutions et politiques mises en œuvre et imaginées, à l’échelle locale, pour y faire face.

La coopération et l’échange à l’échelle internationale sont au cœur du projet.

Ce dispositif est ainsi l’occasion d’offrir aux jeunes de la Presqu’île de Tahiti un temps pour rencontrer l’autre et s’ouvrir au monde. Il doit ainsi permettre de concrètement se sentir citoyen européen et citoyen du monde en nouant des liens avec de jeunes européens et en formant une communauté qui s’interroge sur le changement climatique et les solutions pour y faire face.

Les élèves du projet Erasmus GAYA ont mené une réflexion sur un thème s'intitulant "Logement, habitat, urbanisme". En vidéo le résultat d'une partie de leurs réflexions

Le 9 février 2021, les élèves du lycée de Taiarapu nui faisant partis du projet Erasmus GAYA ont participé à une visite culturelle sur les "fare"

Jeudi 11 mars 2021, de 21h30 à 23h00, les élèves du projet Erasmus GAYA ont participé à une visioconférence réunissant l'ensemble des partenaires européens. Ce fut l'occasion pour chacun de présenter son école et de participer à des jeux ayant pour but de donner un minimum de vocabulaire pour visiter les pays partenaires.
Les élèves du lycée ont ainsi profité de l'occasion pour présenter leur établissement - à travers la vidéo suivante - à leurs correspondants lettons, nantais, belges, finlandais et italiens.

gaya visio 001 gaya visio 002

Dans la soirée du mercredi 5 mai 2021, les élèves participant au projet Erasmus GAYA ont participé à une visioconférence pour réfléchir à des solutions visant à faire face au réchauffement climatique.

Le mardi 1er juin 2021, les élèves du groupe Erasmus GAYA du lycée de Taiarapu nui ont réalisé l'interview de Jason MAN SANG, un militant écologiste investi dans lutte contre le réchauffement climatique.

Cela permet de clôturer le thème sur les acteurs de la lutte contre le changement climatique et donc d'avoir étudié ces derniers de l'échelle internationale à l'échelle locale.

Ce fut un agréable moment d'échanges, sous une belle journée ensoleillée mais venteuse.

Le mardi 10 mai, les élèves du groupe Erasmus GAYA du lycée de Taiarapu nui ont participé à une visioconférence avec leurs partenaires européens. Ce fut pour eux l’occasion de présenter leur réflexion sur la relation entre les transports et le changement climatique en Polynésie française. Ils se sont aussi intégrés dans des groupes multinationaux et ont travaillé avec leurs camarades européens sur différentes thématiques liées au transport et au changement climatique.

image3 image4 image5

Du 30 mai au 3 juin 2022, le groupe Erasmus GAYA du lycée de Taiarapu nui a réalisé un séjour sur l'atoll de Tetiaroa. Ce fut l'occasion de découvrir son patrimoine culturel et naturel ainsi que les mesures visant à le protéger et à inscrire cet atoll dans une logique de développement durable.

Le lundi 3 octobre 2022, les élèves du groupe Erasmus-GAYA du lycée de Taiarapu nui ont participé a une visioconférence avec leurs partenaires européens. Ce fut pour eux l'occasion de présenter leurs travaux sur une entreprise locale, Technival, qui essaye de lutter contre le changement climatique.

Du 9 au 21 novembre 2022, les élèves du groupe Erasmus-GAYA sont allés à la rencontre de leurs partenaires européens en participant à un meeting en métropole.

Le 10 janvier 2023, les élèves du groupe Erasmus-GAYA se sont rendus au fare Umara, à Faa'a, pour rencontrer Jason Man Sang. Ce défenseur de l'environnement a présenté aux élèves le lien entre alimentation et changement climatique, ainsi que des solutions pour y faire face.

Du 24 au 28 avril 2023, le lycée de Taiarapu nui a été l'hôte du dernier meeting Erasmus du projet GAYA. Ce fut l'occasion de faire la synthèse des propositions visant à lutter contre le réchauffement climatique et qui qui seront adressées aux institutions locales, nationales, européennes et mondiales.

Du 16 au 22 septembre 2023, M. Bernadino et M. Mou, des professeurs membres du projet Erasmus-GAYA se sont rendus en Belgique pour participer à la rédaction du bilan et du rapport final de ce projet.