Erasmus : Projet GAYA

Le lycée polyvalent de Taiarapu nui a décidé de participer à la mise en œuvre du projet Erasmus « GAYA » : Global Alternatives for Young Actors.

Ce projet est axé autour d’un phénomène global qui a/aura un impact certain sur notre territoire : le réchauffement climatique.

De par sa dimension planétaire, la réflexion sur le réchauffement climatique ne peut être menée uniquement à l’échelle locale. C’est pourquoi le lycée de Taiarapu nui a vu dans le projet Erasmus+ une formidable opportunité pour permettre aux jeunes de la Presqu’Île de Tahiti de participer à un programme d’échanges sur une problématique à laquelle, en tant que futurs citoyens et adultes polynésiens, ils seront confrontés.

A travers ce projet, nos jeunes seront également des ambassadeurs auprès d’autres lycéens européens. En effet, par l’intermédiaire des échanges et des voyages, ils seront amenés à présenter la manière dont leur « Fenua » (pays en tahitien) sera impacté par le changement climatique, et les solutions et politiques mises en œuvre et imaginées, à l’échelle locale, pour y faire face. 
 

La coopération et l’échange à l’échelle internationale sont au cœur du projet.

Ce dispositif est ainsi l’occasion d’offrir aux jeunes de la Presqu’île de Tahiti un temps pour rencontrer l’autre et s’ouvrir au monde. Il doit ainsi permettre de concrètement se sentir citoyen européen et citoyen du monde en nouant des liens avec de jeunes européens et en formant une communauté qui s’interroge sur le changement climatique et les solutions pour y faire face. 
 
 
 
 Les élèves du projet Erasmus GAYA ont mené une réflexion sur un thème s'intitulant "Logement, habitat, urbanisme". En vidéo le résultat d'une partie de leurs réflexions
 
 

 

  

Le 9 février 2021, les élèves du lycée de Taiarapu nui faisant partis du projet Erasmus GAYA ont participé à une visite culturelle sur les "fare"  

 

 

 Jeudi 11 mars 2021, de 21h30 à 23h00, les élèves du projet Erasmus GAYA ont participé à une visioconférence réunissant l'ensemble des partenaires européens. Ce fut l'occasion pour chacun de présenter son école et de participer à des jeux ayant pour but de donner un minimum de vocabulaire pour visiter les pays partenaires.
Les élèves du lycée ont ainsi profité de l'occasion pour présenter leur établissement - à travers la vidéo suivante - à leurs correspondants lettons, nantais, belges, finlandais et italiens.

 

gaya visio 001 gaya visio 002

 

Dans la soirée du mercredi 5 mai 2021, les élèves participant au projet Erasmus GAYA ont participé à une visioconférence pour réfléchir à des solutions visant à faire face au réchauffement climatique.

 

 

 

Le mardi 1er juin 2021, les élèves du groupe Erasmus GAYA du lycée de Taiarapu nui ont réalisé l'interview de Jason MAN SANG, un militant écologiste investi dans lutte contre le réchauffement climatique.

Cela permet de clôturer le thème sur les acteurs de la lutte contre le changement climatique et donc d'avoir étudié ces derniers de l'échelle internationale à l'échelle locale.

Ce fut un agréable moment d'échanges, sous une belle journée ensoleillée mais venteuse.

 

Lu 413 fois
Haut de page