Sortie du jeudi 7 mars de 9h à 11h30

Lieux : CET (Centre d’Enfouissement et Technique) de Paihoro + déchetterie d’Afaahiti
Nombre éco-délégués : 4 (places limitées par sécurité)
Responsable professeur : Mme MALATESTE
Sortie en collaboration avec les éco-délégués du collège de Taravao (2 élèves et 1 professeur M. ROCHE)

La visite du CET de Paihoro a commencé par une petite réunion afin d’expliquer en quoi consiste ce site et l’évolution de celui-ci au fil des années.

Après 30 minutes d’échanges, nous avons pu enfiler un gilet jaune pour la sécurité et commencer la visite avec deux 4x4 et 2 guides de Fenua Ma (le directeur M. Layrle Benoit et le charger de communication M. ARAI Francis).

Vue du sommet du site, explication de la durée de vie restante et des moyens d’analyse et suivi du site.

Zone de traitement du lixiviat (jus de poubelle)

Visite de la déchetterie d’Afaahiti :

Plusieurs casiers disponibles pour y déposer divers déchets par catégorie + zone pour végétaux

Compte-rendu d’un éco-délégué sur la visite :

« Sortie très intéressantes avec beaucoup d’informations.
Ce que j’ai pu retenir de cette sortie au CET est que les piles sont envoyées en France, las batteries en Corée du Sud, et enfin les huiles usagées de moteur en Nouvelle-Zélande. Rien n’est traité sur Tahiti.
Le carton peut être mis dans le composteur et être recouvert d’herbes coupées.
Ce qui était intéressant à Paihoro :

- Ils brûlent le biogaz, provenant des déchets, avec une torchère pour réduire de 95% l’impact sur terre.
 - Le système pour rendre le lixiviat « propre » est très complexe et ils ont un 2e système d’ultrafiltration qui va 4 fois plus vite.
 - Camoufler les odeurs de Paihoro a un certain coût. 60 plaques anti-odeurs sont installées et changées tous les 2 mois et demi. Cela créé un mur contre les mauvaises odeurs.

La déchetterie d’Afaahiti permet d’y déposer des encombrants et déchets verts (végétaux). Fenua Ma vient récupérer les batteries, pneus, DEEE et bonbonnes de gaz. »

Lien explicatif du CET : https://www.fenuama.pf/cet-de-paihoro

Mme MALATESTE, référente Eco-lycée