Qualité

PRÉCARITÉ MENSTRUELLE AU LYCÉE
Objectif : Lutter contre la précarité menstruelle et promouvoir l’égalité homme-femme

Public visé : Élèves et adultes

Date d'installation : Fin d’année 2022

Lieux : Internat du lycée

Intervenants :
Mme MALATESTE (Référente éco-lycée)
Mme SALMON (Union des Femmes Francophones d’Océanie)
Mme CHOPINEAUX puis M. LE GUILLOU (Proviseur)
Mme PETERSEN (CPE)
Fondation Anavai

Depuis Mars 2022, nous avons essayé de mettre en place une action pilote contre la précarité menstruelle des jeunes femmes du lycée (surtout celles de l’internat).

À la suite d’une réunion avec Mme CHOPINEAUX, Mme SALMON et Mme MALATESTE le 11/03/2022, nous avons convenu de faire un appel aux dons afin d’obtenir les fonds nécessaires à l’installation d’un distributeur de produits hygiéniques gratuits.

Ci-dessous, quelques informations prises sur le site de la fondation Avanai :

********************************************************

QU’EST-CE QUE LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE ?

Une femme est en situation de précarité menstruelle lorsqu’elle n’a pas les moyens nécessaires pour s’acheter des serviettes hygiénique (ou autre). En effet, saviez-vous que :

• Une femme est réglée en moyenne entre 12 et 50 ans, soit 38 ans.
  • Elle est réglée en moyenne 5 jours/mois, soit 60 jours/an.
  • Elle utilise environ 6 protections par jour de règle, soit 360/an.
  • Le prix d’une protection hygiénique est d’environ 145 F. Une femme dépense donc en moyenne entre 1 595 000 et 2 175 000 XPF en protections hygiéniques.

POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?

Cette précarité s’est exacerbée depuis la crise sanitaire. Or, il s’agit d’un engagement :

• Sanitaire, en prenant soin de sa santé et en évitant des solutions de substitution inappropriées ;
  • Éducatif, en luttant contre l’exclusion scolaire des jeunes filles en situation de précarité menstruelle ;
  • Économique, en luttant contre la pauvreté et les difficultés financières des familles ;
  • Sociétal, en s’intéressant à la place de la femme et de l’homme.

Enfin, grâce à la mobilisation de toutes et tous, la distribution gratuite de kit de protections permet aussi de lever le tabou des règles et de rendre visible cette précarité trop longtemps sous-estimée ou méconnue, qui touche pourtant de nombreuses personnes.

COMMENT LES DONS SERONT-ILS UTILISÉS ?

L’intégralité des dons permettra de financer le réassort des serviettes pour les 600 jeunes filles du Lycée de Taravao sur une période de 9 mois.

********************************************************

Grâce aux dons récoltés, nous avons pu installer un distributeur à l’internat en fin d’année 2022. Les serviettes hygiéniques seront normalement approvisionnées par une entreprise privée, mais vous pouvez également faire des dons de serviettes hygiéniques afin d’aider nos jeunes filles du lycée.

Ci-contre, le lien pour continuer à donner un don : site anavai.org.

Nous remercions chaleureusement la fondation Anavai, Mme SALMON, Mme MALATESTE et la Direction pour nous avoir permis d’obtenir ce distributeur et lutter contre la précarité menstruelle et promouvoir l’égalité homme-femme